Les bienfaits du lait maternel

Le lait maternel est un aliment de taille pour la bonne santé et le développement de votre enfant. Si vous comptiez nourrir votre bébé avec du lait artificiel, sachez que ce n’est pas une très bonne idée. Alors, quels peuvent être les bienfaits du lait maternel ?

Donner le sein à son enfant renforce les liens

L’allaitement est une pratique qui permet à la mère et son enfant de consolider leur lien. Le fait de choisir une position d’allaitement constitue un moment privilégié entre mère et enfant. Les études ont prouvé qu’en donnant le lait à votre nourrisson, vous tissez des liens plus solides avec ce dernier.

Ce lien psychoactif entre l’enfant et la mère ne peut réellement se produire que si vous donnez le sein régulièrement à votre bébé. La succion du mamelon par l’enfant a souvent tendance à déclencher l’hormone de la prolactine. Cette hormone est à la base des relations que la mère et le bébé vont développer sur le long terme.

Les bienfaits du lait maternel

Le lait maternel pour le développement de l’enfant

Le lait maternel est un aliment riche qui permet à votre bébé d’avoir une meilleure croissance et un bon développement. En effet, il possède tous les éléments nutritifs favorables au bon développement de l’enfant. Il va sans dire que si vous donnez du lait artificiel à votre nourrisson, vous le privez des vitamines nécessaires pour sa croissance. Donner le sein à son bébé l’aide à développer des cellules souches, des globules blancs et des bactéries bénéfiques pour son organisme.

Hormis ces aspects, vous devez savoir que le lait maternel est un concentré en composants bio-actifs : anticorps, enzymes et hormones dont le but est de lutter contre les infections. Sans le lait maternel, votre bébé ne pourra pas prévenir certaines maladies et avoir un développement sain. Par exemple, les enfants qui sont bien allaités durant leurs 6 premiers mois souffrent moins de la diarrhée, de nausées, de candidose et autres.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires